Une heure de yoga, c’est comme un rendez-vous avec soi. On s’y prépare, pour pouvoir en profiter pleinement. Voici donc quelques conseils d’une prof de yoga qui n’a rien inventé, mais vu pas mal d’élèves « auto-saccager » leur début de cours de yoga.
Préparer une -vrai- pause
Avant de commencer le cours, vos téléphones portables doivent être sur silencieux. Ou encore mieux, éteins ou en mode avion, pour réduire la quantité d’ondes électromagnétiques. Cela aide le cerveau à se reposer. Si vous devez laisser votre téléphone allumé (astreinte professionnelle, enfants seuls à la maison, …), indiquez-le au professeur avant le début du cours.
Essayer autant que possible, de laisser vos préoccupations à l’extérieur de la salle de yoga (normalement le cours de yoga vous y aidera, et je donne souvent des indications pour y parvenir). Ne vous inquiétez pas, vous les retrouverez en sortant de la salle. Vous les aborderez, peut-être, avec un sentiment différent.
Se faire tout propre pour se sentir bien
Pendant un cours de yoga, on utilise nos mains, nos pieds, et même on attrape nos pieds avec nos mains! Alors, n’hésitez pas à vous laver les mains et les pieds, une douche est accessible dans les toilettes. Une petite quantité d’eau suffit. Moi-même je le fais avant le début du cours, c’est un rituel simple et délicieux.
Je ferai un article plus détaillé en juin 2023 sur la préparation traditionnelle avant un cours de yoga, que vous pourrez lire dans cette catégorie d’articles https://www.happyoga.fr/categorie/un-peu-de-theorie/
Se préparer à intérioriser son regard
Si vous arrivez en avance, profitez de ce moment pour vous préparer au cours sans vous préoccuper de ce qui se passe autour de vous : s’étirer avec bonheur, s’allonger sur le sol ou s’asseoir dans sa position préférée, fermer les yeux, se masser la tête, soupirer… Ainsi, vous vous préparez à intérioriser votre attention. Et, quand le cours commencera, vous serez prêt et complètement disponibles.
Essayez d’être là un peu avant le début du cours
J’ouvre la salle 10mn avant le début du cours, pour que vous puissiez vous installer. Organisez-vous pour pouvoir être sur le tapis, prêt à commencer le cours à l’heure indiquée sur le planning.
Si, malgré vos précautions, vous arrivez en retard : entrez discrètement, installez vous sur le tapis, et… ne vous précipitez pas dans la posture en cours, mais prenez le temps de vous installer. Et rejoignez-nous sur la posture suivante.
Si vous arrivez plus de 20mn en retard : tant pis, pas de yoga. Soufflez un bon coup, et consacrez l’équivalent en temps pour vous, avec de la marche à pied, une boisson, une lecture inspirée, étirez vous, respirez.
Et appréciez.
Namasté.