Les cours

Mais le yoga c’est quoi en fait ???

Descriptif forcément incomplet d’une discipline multi-millénaire

L’orient a vu naître plusieurs écoles de philosophie, elles ont toutes le même but : la libération de l’âme, pour faire simple. Le Yoga est une de ces écoles, apparue au 3ème millénaire avant J.C .
Pour parvenir à ce but, le yoga rassemble des outils variés : postures, respirations, exercices de concentration, méditation sont quelques uns de ces outils. Ces outils diffusent assez rapidement leurs bienfaits sur le corps et l’état d’esprit.
Le yoga est aussi un travail discret mais profond sur soi, sur sa relation aux autres et à ce qui nous entoure. Ce travail passe par l’étude de soi, la lecture de textes pour comprendre et se comprendre, et d’autres voies qui sont toutes des sources de liberté.

Plus loin dans cette page, je décris quelques uns des bienfaits du Yoga sur le corps, la respiration, la concentration, la méditation et l’état d’esprit



descriptif et tarifs des cours

YOGA doux/MODÉRÉ
(HATHA YOGA)

Pour ceux qui débutent
Ceux qui aiment la douceur/lenteur et pour les petites et grandes douleurs
10 à 15 par séance
  • Respirations
  • Postures statiques
  • Concentration ou méditation
  • Relaxation

YOGA DYNAMIQUE
(VINYASA YOGA)

Pour ceux pratiquent déjà
Pour ceux qui aiment le rythme
et bougent aisément
10 à 15 Par séance
  • Respiration
  • Séquences de postures
  • Concentration ou méditation
  • Relaxation

Cours
particuliers

Pour ceux qui débutent
Pour ceux qui veulent un cours personnalisé
Seul ou à partager avec max 3 personnes
40 à 50 Par séance
  • Respiration
  • Programme personnalisé
  • Concentration ou méditation
  • Relaxation

modalités

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Tarifs

 A l’unité : 12€
Carte de 5 cours : 50€ (3mois)

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Réservation

Contactez Nelly 06 87 02 63 43
ou via le formulaire de contact

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Cours collectifs

Minimum 3 élèvesmax. 10
 
pour un bon accompagnement

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Annulation

Annulation possible jusqu’à
2h avant le début du cours

Yoga pour les enfants

Les enfants sont naturellement attirés par la méditation et l’éveil du corps. Et pour capter leur attention, il faut que cela se fasse dans un cadre amusant et bienveillant.

Les cours de yoga pour enfant sont simplement une ouverture vers le yoga, aucun objectif n’est recherché, rien n’est exigé. Seul le professeur sait ce qu’il voudrait faire pendant le cours, et souvent on fait autre chose ce que qui était prévu!

Les cours et ateliers de yoga et méditation pour enfants ont lieu les mercredis et les week-ends chez Mamamia Zen. Consultez l’agenda en ligne et la page ateliers et stages pour connaitre les prochains rdv.

Yoga ET grossesse

Yoga Prénatal

Les femmes enceintes peuvent commencer ou continuer à pratiquer sans crainte. Les postures sont toujours adaptées en fonction du stade de grossesse et des éventuelles particularités.

Le yoga prénatal aide à prévenir ou diminuer les maux de grossesse (maux de dos, sciatique, jambes lourdes, essoufflement). Cela permet aussi de préparer l’accouchement en apprenant à maitriser sa respiration, ses douleurs et son mental.

 

 

Yoga Postnatal

Après l’accouchement, la mère peut pratiquer le yoga quand elle le souhaite. Si la rééducation périnéale n’a pas encore été faite, les postures seront adaptées, jusqu’au feu vert de la sage femme.

Le Yoga pratiqué après l’accouchement améliore les bénéfices de la rééducation du périnée. De plus, il aide la jeune mère à vivre sereinement son nouveau corps et, aide à construire une relation épanouie avec l’enfantYoga 

Les bénéfices du yoga

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Le corps

Le yoga apporte force, souplesse et équilibre.

Les postures régulent le fonctionnement des organes, des glandes, … Elles ont un effet sur la circulation sanguine et lymphatique.

A chaque cours, les postures peuvent adaptées aux problèmes de santé.

Les cours proposés chez Happyoga ne sont pas les plus photogéniques. Ils n’ont pas pour but de rendre le corps plus beau ou de faire des postures acrobatiques. 

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La respiration

Mieux respirer permet de mieux oxygéner des cellules,  réguler les systèmes digestifs et nerveux. c4outil numéro 1 pour contrôler les émotions.

Les techniques de respirations sont toujours expliquées pour qu’elles puissent apporter ces bénéfices. Même un yogi confirmé peut améliorer sa respiration avec un petit détail.

L’apprentissage de la respiration n’est pas très « funky » : on est presque immobile, on doit contrôler des muscles invisibles dans la vie de tous les jours, on doit s’observer patiemment pour mettre en pratique les consignes du professeur.

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La concentration et la méditation

Pour calmer le rythme des pensées, gérer les émotions, découvrir un autre état

La médiation c’est la gymnastique du mental. Comme tout gymnaste, le mental soit s’entraîner pour être fort! Et commencer l’entrainement est plus facile quand on est accompagné.

Je ne garantie pas de vous faire décoller du sol… Mais je m’efforce de créer les conditions nécessaires pour entrer dans un état ou le mental descend la barre des 100km/heure!

Et si cet état peut durer quelques minutes alors là, c’est champagne (mais non voyons, un yogi ne boit jamais)

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L'état d'esprit

L’etat d’esprit est légèrement différent pendant
– la pratique des postures de travail : c’est le règne de l’attention, la rigueur, mais aussi l’écoute et l’adaptation à ses limites du moment
– la relaxation : c’est le monde du lâcher prise, de l’abandon
– la méditation : ici le maître mot est peut-être l’observation

Il doit donc exister pendant la  pratique, un certain lâcher prise, une volonté de ne pas tout contrôler… et dans le même temps une certaine rigueur, une disponibilité pour la faire au mieux de ces capacités du moment. Cela peut paraître impossible à concilier, et pourtant c’est une des beautés du yoga. 

Le yoga développe des qualités d’âmes pour soi et pour les autres. Prendre soin de soi, être bien, et ainsi être disponible pour prendre soin des autres. Ce n’est donc pas une pratique centrée sur soi.