Le Yoga
Les bénéfices du yoga
Le corps
Le yoga apporte force, souplesse et équilibre.
Les postures régulent le fonctionnement des organes, des glandes, … Elles ont un effet sur la circulation sanguine et lymphatique.
A chaque cours, les postures peuvent adaptées aux problèmes de santé.
Les postures proposées n’ont pas pour but de rendre le corps plus beau, ou de faire des poses acrobatiques. Cependant l’apprentissage est stimulant et joyeux.
La respiration
Mieux respirer permet de mieux oxygéner des cellules, réguler les systèmes digestifs et nerveux. C’est un outil de contrôler les émotions.
Les techniques de respirations sont expliquées pour qu’elles puissent apporter ces bénéfices. Même un yogi confirmé peut améliorer sa respiration avec un petit détail.
L’apprentissage de la respiration n’est pas très « funky » : on est presque immobile, on doit s’observer patiemment pour mettre en pratique les consignes du professeur.
La concentration et la méditation
Pour calmer le rythme des pensées, gérer les émotions, découvrir un autre état…
La médiation c’est la gymnastique du mental. Comme tout gymnaste, le mental soit s’entraîner pour être fort. Commencer cet entrainement est plus facile quand on est accompagné.
Je ne garantie pas de vous faire décoller du sol… Mais je m’efforce de créer les conditions nécessaires pour calmer le mental
Et si cet état peut durer quelques minutes alors là, c’est champagne.
L'état d'esprit
L’état d’esprit est différent pendant
– la pratique des postures de travail : c’est le règne de l’attention, la rigueur, mais aussi l’écoute et l’adaptation à ses limites du moment
– la relaxation : c’est le monde du lâcher prise, de l’abandon
– la méditation : observation et présence
Il doit donc exister pendant la pratique, un certain lâcher prise, une volonté de ne pas tout contrôler… et dans le même temps une certaine rigueur, une disponibilité pour la faire au mieux de ces capacités du moment. Cela peut paraître impossible à concilier, et pourtant c’est une des beautés du yoga.
Le yoga développe des qualités d’âmes pour soi et pour les autres. Prendre soin de soi, être bien, et ainsi être disponible pour prendre soin des autres. Ce n’est donc pas une pratique centrée sur soi.
Yoga ET grossesse
Yoga Prénatal
Les femmes enceintes peuvent commencer ou continuer à pratiquer sans crainte. Les postures sont toujours adaptées en fonction du stade de grossesse et des éventuelles particularités.
Le yoga prénatal aide à prévenir ou diminuer les maux de grossesse (maux de dos, sciatique, jambes lourdes, essoufflement). Cela permet aussi de préparer l’accouchement en apprenant à maitriser sa respiration, ses douleurs et son mental.
Yoga Postnatal
Après l’accouchement, la mère peut pratiquer le yoga quand elle le souhaite. Si la rééducation périnéale n’a pas encore été faite, les postures seront adaptées, jusqu’au feu vert de la sage femme.
Le Yoga pratiqué après l’accouchement améliore les bénéfices de la rééducation du périnée. De plus, il aide la jeune mère à vivre sereinement son nouveau corps et, aide à construire une relation épanouie avec l’enfant.
J’ai enseigné le yoga a des femmes enceintes, du début à la toute fin de la grossesse. J’ai eu la chance de pouvoir pratiquer enceinte, et ainsi en expérimenter les bienfaits.
Yoga pour les enfants
Les enfants sont naturellement attirés par la méditation et l’éveil du corps. Et pour capter leur attention, il faut que cela se fasse dans un cadre léger et bienveillant.
Pendant les cours de yoga pour enfants, rien n’est exigé. Seul le professeur sait ce qu’il voudrait faire pendant le cours, et souvent le programme du cours change en cours de route.
NB : il n’y aura pas de cours collectifs pour enfant en 2023. Si vous souhaitez être informés des prochains cours, vous pouvez laisser vos coordonnées sur la page de contact.