Voici le deuxième podcast sur les philosophies indiennes, dont fait partie la philosophie du Yoga :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/philosophies-indiennes-2-4-la-bhagavad-gita-le-chant-du-bienheureux-6193778
On parle ici de la Bhagavad-Gita, qui veut dire en sanscrit « le chant du bienheureux » ou « le chant de Dieu ». Vous allez entendre parler entre autres choses, d’action et de renoncement. A priori ce sont deux injonctions contradictoires, mais elle ne le sont pas, et c’est très bien expliqué par Marc Ballanfat.
Je suis sensible à cette pensée de l’action, cette théorie de l’action, cette science de l’action, qui conjugue à la perfection humilité et détermination.
No comment 🙂
Comme je suis une modeste connaisseuse des philosophies indiennes, je ne me lance dans aucun commentaire. Simplement, je me limite à relayer ce podcast pour le faire connaitre, afin que vous puissiez avoir un éclairage sur la philosophie du yoga.
PS : quelle belle qualité de radios nous avons en France. Reconnaissance.
L’intro, pour se mettre dans le bain
Après Michel Hulin venu hier nous présenter les Upanishads, ou textes fondateurs de la philosophie indienne, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui **Marc Ballanfat ** qui vient interpréter pour vous la Bhagavad-Gita, le chant du bienheureux , ou comment le conducteur de char Krishna parvient à convaincre Ardjouna des bienfaits d’une éthique du renoncement actif.
www.radiofrance.fr
La suite : 3 autres podcasts
Accéder aux 3 autres podcasts de cette mini-série sur la philosophie indienne en revenant à l’accueil du blog
Le premier podcast (à écouter ici) était parfois difficile à suivre en terme de notion et de vocabulaire, mais passionnant car il revient sur le début de la pensée indienne. Ce deuxième volet me parait plus accessible, et tout aussi passionnant. Vous pouvez l’écouter sans avoir écouté le premier.
Bonne écoute!