Je n’enseigne pas le yoga sur un paddle.
Ce n’est pas que je n’ai pas le diplôme pour cela. C’est juste que… non ça va aller.
Tendances actuelles
De plus en plus de vacanciers me demandent des cours de Paddle Yoga. Je décline poliment, sans expliquer ou très peu.
Il y a quelques jours, j’ai reçu cet email qui m’a motivée à expliquer brièvement ma pensée :
Bonjour, je travaille pour une agence événementielle à Paris. Je me permets de vous contacter, car dans le cadre de l’organisation d’un voyage d’influence pour une marque, nous souhaiterions organiser une activité paddle Yoga le matin du 2 juillet prochain. Est-ce une activité que vous pratiquez ? Merci
Source : email reçu
Résistance face à ces tendances
Je suis préoccupée par les dérives du yoga. J’ai donc pris le temps de répondre en expliquant :
Bonjour,
Nelly de Happyoga
Je vous remercie pour votre message.
Pour répondre à votre question, voici mon éclairage :
Le yoga sur un paddle n’a plus rien à voir avec du yoga. D’un côté il y a le paddle (le paddle c’est super sympa, vraiment). Et de l’autre côté il y a le yoga, qui se suffit tout à fait à lui-même: un corps, un mental, et basta. Vouloir faire du yoga sur un paddle c’est bousiller l’intérêt des deux. Il est impossible de se mettre dans un état d’introspection, quand vous êtes en équilibre, sur un paddle au milieu du paysage merveilleux autour de soi. De même, il est impossible de profiter entièrement du plaisir d’être au milieu de l’eau, au calme, si vous devez en même temps tenir une posture de yoga. C’est comme si vous me proposiez d’organiser un diner gastronomique pendant un trajet en trottinette électrique. Ça ne marche pas.
D’autre part, vous souhaitez incorporer un cours de yoga dans un « voyage d’influence pour une marque » . Or, j’ai suffisamment lu, réfléchi, questionné, médité, pour ne plus donner de crédit à la société de consommation. Donc a fortiori, je ne souhaite pas associer le yoga à la société de consommation. Cette pratique doit rester là où elle doit être : sur un tapis ou n’importe quel bout de tissu, seul face à soi-même.
Au final, ce sont les participants à cet événement qui seront les plus dupés. Pour certains, ce sera peut-être leur premier cours de yoga, leur première rencontre avec cette discipline. Ma responsabilité de professeur de yoga est de ne pas accepter ce genre de proposition.Le yoga est en général associé au bien-être, au zen, au développement personnel, à un corps beau et fort, et à un mental capable de résister à toutes les pressions. C’est un détournement de cette discipline, dont le but est bien différent, mais ce serait trop long à développer ici(…)
De yoga, il ne reste que le nom
Savez-vous qu’il existe des cours de
– beer yoga : boire des bières et faire du yoga. Avant, pendant, après, peu importe, le principe c’est de boire. J’espère qu’ell est bien fraiche (oups je m’égare).
– nude yoga : du yoga entièrement nu. Faut rester concentrés hein….
– geet Yoga : du yoga dans un champs ou une étable avec des chèvres. Made in USA… Vous ne me croyez pas? https://www.slate.fr/story/231479/chevres-aiment-elles-yoga-chevre-sport-randonnee-animaux
– etc…
Et c’était pour promouvoir une marque de quoi?
Ca, je ne l’ai pas demandé, la réponse n’avait pas d’importance.
Pour lire un autre article : https://www.happyoga.fr/blog-professeur-de-yoga-en-corse/