« Mais le yoga c’est quoi en fait??? »
(parce qu’il y a des gens qui ne savent pas ce qu’est le yoga. Ce sont ceux qui ne sont jamais allés en Californie, dans le Marais ou dans une salle de sport chébran).
Le yoga agit sur
– le corps pour la force, la souplesse et l’équilibre, entre autres. Les postures régulent le fonctionnement des organes, des glandes, entre autres… Elles ont un effet sur la circulation sanguine et lymphatique, entre autre! A chaque cours, les postures sont adaptées au(x) problème(s) de santé que vous aurez signalé.
Certains cours chez Happyoga peuvent occasionner des courbatures. Mais si vous cherchez un cours de yoga pour sculpter vos muscles, il est probable que vous ne trouviez pas votre bonheur ici. Le Pilates, le fitness et les danses font des merveilles pour ça et tant que vous sortez du cours avec le sourire c’est gagné!
– la respiration pour oxygéner des cellules, activer le système digestif et nerveux, … La respiration est aussi une immense porte d’entrée vers le contrôle des émotions.
Les techniques de respirations sont toujours expliquées pour qu’elles puissent apporter ces bénéfices. Même un yogi confirmé peut améliorer sa respirations avec un petit détail.
L’apprentissage de la respiration n’est pas très « funky »: on est presque immobile, on doit contrôler des muscles invisibles dans la vie de tous les jours, on doit s’observer patiemment pour mettre en pratique les consignes du prof… Et pourtant on se sent bien quand on respire bien!
– la concentration et la méditation pour calmer le rythme des pensées, gérer les émotions, découvrir un autre état, …
La médiation c’est la gymnastique du mental. Comme tout gymnaste, le mental soit s’entraîner pour être fort! Et commencer l’entrainement est plus facile quand on est accompagné.
– l’état d’esprit : le yoga développe l’attention et la bienveillance pour soi et pour les autres. Cela demande en même temps de la souplesse, et de la rigueur! Cela peut paraitre impossible à concilier, et pourtant toute la beauté du yoga est là, me semble-t-il.
Nelly
Crédit dessin : Margaux Motin