« Mais le yoga c’est quoi en fait??? »
Descriptif forcément incomplet d’une discipline multi-millénaire

Tous les styles de yoga agissent sur
– le corps pour la force, la souplesse et l’équilibre, entre autres. Les postures régulent le fonctionnement des organes, des glandes, entre autres… Elles ont un effet sur la circulation sanguine et lymphatique, entre autre! A chaque cours, les postures sont adaptées au problème de santé que vous aurez signalé.
Certains cours chez Happyoga peuvent occasionner des courbatures. Mais si vous cherchez un cours de yoga pour sculpter vos muscles, il est probable que vous ne trouviez pas votre bonheur ici. Le Pilates, le fitness et les danses font des merveilles pour ça et tant que vous sortez du cours avec le sourire c’est gagné!
– la respiration pour oxygéner des cellules, activer le système digestif et nerveux, … La respiration est aussi une immense porte d’entrée vers le contrôle des émotions.
Les techniques de respirations sont toujours expliquées pour qu’elles puissent apporter ces bénéfices. Même un yogi confirmé peut améliorer sa respirations avec un petit détail.
L’apprentissage de la respiration n’est pas très « funky »: on est presque immobile, on doit contrôler des muscles invisibles dans la vie de tous les jours, on doit s’observer patiemment pour mettre en pratique les consignes du prof… Et pourtant on se sent bien quand on respire bien!
– la concentration et la méditation pour calmer le rythme des pensées, gérer les émotions,  découvrir un autre état, …
La médiation c’est la gymnastique du mental. Comme tout gymnaste, le mental soit s’entraîner pour être fort! Et commencer l’entrainement est plus facile quand on est accompagné.
NB : je ne garantie pas de vous faire décoller du sol… mais je m’efforce de créer les conditions nécessaires pour entrer dans un état ou le mental descend la barre des 100km/heure! Et si cet état peut durer quelques minutes alors là, c’est champagne (mais non voyons, un yogi ne boit jamais. Enfin presque).
l’état d’esprit : le yoga développe l’attention et la bienveillance pour soi et pour les autres. Cela demande en même temps de la souplesse, et de la rigueur! Cela peut paraitre impossible à concilier, et pourtant toute la beauté du yoga est là, me semble-t-il.

Yoga doux
Les postures sont tenues pendant quelques secondes, ou quelques minutes. Des variantes simples et avancées sont proposées en fonction des possibilités de chacun.
On pratique les techniques de respiration de base : gonfler et dégonfler profondément ses poumons, c’est déjà tout un programme.

Yoga dynamique, tradition Vinyasa Yoga
Accessible aux personnes qui connaissent les postures de base, car dans ce cours elles sont enchaînées rapidement, formant une chorégraphie.
On pratique des techniques de respirations plus avancées.

Yoga pendant la grossesse?
Les postures sont adaptées selon le stade de grossesse et les éventuelles particularités. Elles auront comme but de prévenir ou diminuer les maux de grossesse (maux de dos, sciatique, jambes lourdes, essouflement, …) et préparer l’accouchement en douceur autant que possible.